Pétition – Fin du Rêve Olympique

Publié le 17/09/2025

Alors que les Jeux de Paris 2024 devaient ouvrir une nouvelle ère pour le sport français, nous faisons face aujourd’hui à une décision brutale du gouvernement : le budget “Sport, jeunesse et vie associative” baissera de 17,6 % en 2026.

Ce recul massif s’ajoute déjà à la division par deux des financements en 2025 et menace directement :

  • l’accès au sport pour tous, avec la disparition du PASS’SPORT pour les jeunes,
  • la pérennité de milliers d’emplois d’éducateurs, animateurs et agents de développement,
  • le rôle du sport dans la santé publique, la cohésion sociale et la prévention des dérives,
  • la capacité de nos clubs à former et détecter vers le haut niveau.

Rappelons qu’1 € investi dans le sport, c’est 13 € économisés en dépenses publiques. Les coupes budgétaires programmées ne feront qu’aggraver les dépenses sociales et sanitaires de demain.

Face à ce démantèlement d’un pilier de notre société, nous refusons de rester sans voix.

Vous trouverez ci-joint la pétition officielle. Merci de la signer à travers le lien ci-dessous et de la diffuser largement dans vos clubs et auprès de vos licenciés : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdRxC_gsBbJVuctn6fplVL4r422Zyib7ApGkBnoDUAZXQr26w/viewform?usp=dialog

Ensemble, faisons entendre la voix du sport lotois et exigeons un budget qui permette au mouvement sportif de remplir sa mission.

Par Yolande Bardoc

Articles les plus lus dans cette catégorie