Compte rendu réunion Foot Loisir du 18 novembre 2020

Publié le 24/11/2020

Dans le cadre du développement de la pratique Loisir, une réunion en visioconférence s’est déroulée, le mercredi 18 novembre 2020 de 18 h 30 à 20 h 00, animée par Vincent Genries, CTD DAP, en présence de Monsieur Serge Martin, Président du District, Monsieur Fabien Ozubko et Madame Marie Kubiak, Conseillers Techniques Régionaux chargé du Développement et de l’Animation des Pratiques à la Ligue Occitanie.

 Clubs présents :

AS Montcabrier ; FC Haut Quercy ; Figeac Capdenac QF ; Puy L’Evêque Prayssac FC ; Elan Marivalois ; Lalbenque-Fontanes ; AS Nozac ; FC Thédirac ; AF Biars Bretenoux 

Après l’accueil des participants par le CTD DAP, M. Serge Martin, a expliqué en ouverture de la réunion, la volonté du District de s’engager dans la pratique foot Loisir dans les saisons à venir, dans le souci de pouvoir mieux répondre aux nouvelles attentes des pratiquants. Il précise que des actions de promotion et de développement seront mise en place cette année, si la situation le permet, en fin de saison. Le District a investi notamment dans l’acquisition de matériels pédagogiques (Futnet, Golf Foot), qui pourront être mise à disposition des clubs qui porteront un projet Loisir.  

Les CTR DAP, M. Fabien Ozubko et Mme Marie Kubiak ont également précisé les enjeux de cette nouvelle forme de pratique : « Le football à 11 sur rectangle vert, basé historiquement sur un modèle unique, à savoir des entraînements et des compétitions, le week-end, ne constitue plus aujourd’hui le seul modèle à proposer. » précise M. Ozubko.

« Les sondages et statistiques de ces dernières années ont démontré la nécessité de proposer un autre football à une nouvelle génération de pratiquants, soucieux de donner libre court à leur envie de jouer au foot autrement. » explique Mme Kubiak.

Après une première partie de présentation réservée à la philosophie du concept loisir, le CTD DAP a poursuivi sa présentation :

C’est quoi une section Loisir ? Quels bénéfices pour les clubs ? Quelles sont les pratiques associées au foot Loisir.

Il détaillera rapidement l’accompagnement que propose la FFF (financier, matériel et humain) aux clubs pour la création d’une section Loisir.

L’intervention se terminera en évoquant le projet envisagé par le District et les objectifs à l’horizon 2024.

Le District remercie l’ensemble des participants à cette première réunion d’information liée à la pratique Loisir.

Vous trouverez en bas de cet article :

  • Le document support de la réunion
  • Le Guide interactif de la section Loisir
  • Des documents d’informations sur le FAFA Futsal et Foot 5

IMPORTANT

Nous rappelons qu’un questionnaire d’enquête sur le développement du football Loisir dans notre département a été envoyé à l’ensemble des clubs il y a maintenant plusieurs semaines sur la messagerie officielle. A ce jour, le peu de réponses ne nous permet pas de tirer des enseignements de cette enquête.

Nous demandons aux clubs qui ne l’ont pas encore renseigné, de le faire le plus tôt possible, dans l’optique de la construction de notre projet. Lien vers le questionnaire : https://forms.gle/Wfj1YBeSe5Ry7dic7

 

Documents joints à l'article

Réunion d'information Loisir
FAFA Foot 5 2020
FAFA Futsal extérieur 2020
FFF - Guide section loisir
Par Yolande Bardoc