Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,
Afin de lutter contre la pandémie qui frappe notre pays et au-delà , après de nombreuses réunions et plusieurs échanges avec le Président de la Fédération, Noel Le Graet, le Président de la LFA, les Présidents des Ligues et les Présidents de Districts,
nous vous informons que le Comité Exécutif de la FFF a décidé l’arrêt définitif des compétitions au niveau des Ligues et des Districts.
Soucieux de ne pas faire peser plus longtemps d’incertitude sur les clubs concernés, le Comité Exécutif a souhaité préciser dès ce jeudi 16 avril 2020 les conséquences sportives qu’il convient de tirer de cette décision.
Consciente du caractère exceptionnel de la situation, la Fédération Française de Football a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts.
Elle remercie notamment les représentants élus du football amateur pour la richesse de leur contribution au débat. Sur ce fondement, une solution harmonisée sur le territoire a été conçue, conciliant exigence sportive, adaptation au contexte, reconnaissance des efforts accomplis par les clubs et cohérence avec les règlements en vigueur.
Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité des règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile) :
– arrêt des compétitions à la date du 13 mars 2020 (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués
– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés
– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée.
– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances
– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée
– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum
Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine (2020/2021) et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux.
La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela sera possible.
Convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social, il doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays.
Les membres du Bureau du District du Lot de Football et la Commission des Coupes et Championnats se réuniront en audioconférence dans les prochains jours pour prendre les mesures à adopter pour le Football Lotois et dont le contenu vous sera communiqué ultérieurement.
Le District du Lot de Football se tient à votre disposition par mail.
Bien sportivement.
Serge MARTIN,
Président du District du Lot de Football