Organisation U17/U15 – Saison 2020/2021

A l’attention des responsables jeunes et des éducateurs U15 et U17 :

Les restrictions sanitaires ne permettant pas encore de se réunir, nous adressons à tous les clubs, la proposition d’organisation pour les catégories U15 et U17 saison 2020-2021 (document power-point), afin que les responsables jeunes puissent préparer au mieux la future échéance, en espérant une reprise dans des conditions « normales ».

Une visio-conférence est organisée le jeudi 02 juillet 2020, de 19h à 20h, via l’application StartLeaf, afin de vous présenter cette proposition d’organisation.

Vous trouverez en pièces jointes un « Tuto » expliquant la procédure à suivre pour télécharger cette application et rejoindre cette réunion.
Pour y participer, il vous faudra rejoindre la session à l’heure prévue via un ordinateur en entrant le code que chaque responsable jeunes et éducateur U15 – U17 référencés sur Footclubs, auront reçu par mail quelques jours avant la réunion.

Deux guides pour rejouer en toute sécurité

La FFF propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
La FFF a, depuis le début de cette crise, placé la santé au premier plan en préconisant l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.
Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ». Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, deux guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.
Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.
https://www.fff.fr/e/newsletters/LFA/reprise_activite_club.pdf

Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.
https://www.fff.fr/e/newsletters/LFA/reprise_activite_ecole.pdf

LES BONS CONSEILS À AFFICHER
Pour une reprise d’activité en sécurité, la FFF a aussi édité quatre affiches de conseils pratiques et simples à mettre en œuvre, à destination des clubs et de leurs licencié(e)s, à télécharger :
– Affiche proposée pour la reprise des enfants aux adultes
– Recommandations pour l’organisation de la pratique
– Aménagements pour accéder aux installations sportives
– Les bons comportements à adopter pour la reprise dans votre club

Pré-engagement Coupe de France – Saison 2020/2021

Information de la Ligue d’Occitanie :

Nous vous informons que vous pouvez PRE-ENGAGER votre équipe 1 SENIORS en COUPE DE FRANCE SENIORS dans la SAISON 2020 – 2021
• La date limite d’inscription fixée par la FFF est le : 02.07.2020 (dernier délai)
• Le droit d’engagement fixé par la FFF est de : 52 euros

La COUPE de FRANCE est ouverte à tous les clubs libres affiliés à la F.F.F.

Les clubs disputant un championnat de niveau :
• National seniors (LIGUE 1 – LIGUE 2 – NATIONAL 1 – NATIONAL 2 – NATIONAL 3)
• Régional seniors (REGIONAL 1 – REGIONAL 2 – REGIONAL 3)
Ont l’obligation de participer à la Coupe de France et de ce fait doivent confirmer le PRE-ENGAGEMENT sur FOOTCLUBS
Rappel procédure via FOOTCLUBS pour PRE-ENGAGER l’équipe :
POUR LES CLUBS PRE-ENGAGES :
1. CHANGER la saison : « 2020-2021 »
2. Dans MENU :
1. Choisir « Compétition »,
1. Engagement (votre équipe est pré-engagée),
1. Donner votre avis « ACCORD ou REFUS » – réponse obligatoire,
2. VALIDER
Si vous constatez que le terrain proposé n’est pas le bon : veuillez cliquer sur pré-engagé, modifier le terrain et valider.
POUR LES CLUBS NON PRE-ENGAGES sur FOOTCLUBS :

Si votre Club n’a pas été pré-engagé sur FOOTCLUBS, procédure à suivre pour en engager l’équipe :
1. CHANGER LA SAISON : « 2020-2021 »,
2. Dans MENU :
1. Choisir « Compétition »,
1. Cliquer sur le bouton « Engager une équipe » ,
2. Dans le menu déroulant en face de centre de gestion choisir « FEDERATION FRANCAISE DE FOOTBALL »
1. Cocher la case appropriée (Coupe de France) puis bouton « suivant ».
2. Sous-catégorie choisir Senior puis « suivant »
3. Choisir l’installation

La Ligue se tient à votre disponibilité pour tout renseignement complémentaire.

Formations d’initiation : Dématérialisation des licences et Cotisation en ligne.

Afin de préparer la saison 2020/2021 la FFF organise  dès cette semaine 5 sessions d’initiation.

Ces dernières concernent l’utilisation des outils Dématérialisation et Cotisation des licences Les participants pourront choisir le créneau de leur choix parmi les 5 sessions proposées.

Vous trouverez ci-dessous les liens d’inscription.

Ces liens seront disponibles sur Footclubs.

Sessions du mois de Mai

Dématérialisation des licences : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 19 Mai de 12h30 à 13h30
  • Mardi 26 Mai de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 19 Mai de 18h00 à 19h00
  • Mardi 26 Mai de 18h00 à 19h00

 

Sessions du mois de Juin

Dématérialisation des licences : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Mardi 09 Juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 16 Juin de 12h30 à 13h30
  • Mardi 23 Juin de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

  • Jeudi 11 Juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 18 Juin de 12h30 à 13h30
  • Jeudi 25 Juin de 12h30 à 13h30

En cas de problème, vous pouvez contacter : informatique@occitanie.fff.fr

 

RECTIFICATIF – COVID-19 // CONSTITUTION DES DOSSIERS MEDICAUX POUR LA SAISON 2020-2021

Annule et remplace les notes émises 15 avril dernier et les notes postées dans la matinée du 13 mai.

La Direction Médicale de la FFF est parfaitement consciente de la situation sanitaire actuelle et des difficultés qui pourront être rencontrées pour la réalisation des examens médicaux arbitres demandés annuellement.
À ce titre, sans visibilité sur l’évolution, sur la reprise du championnat et pour ne pas désorganiser le suivi médical réglementaire des arbitres, nous vous invitons à prendre connaissance du nouveau document joint. 

RÉOUVERTURE DU DISTRICT

Le District du Lot de Football est à nouveau ouvert au public SEULEMENT LES LUNDIS ET JEUDIS DE 9 H à 12 H jusqu’à nouvel ordre.

Les gestes barrières devront être scrupuleusement respectés. L’ensemble des mesures de distanciation physique, d’hygiène, de protection seront appliquées. Ainsi masques, gels hydro alcooliques seront disponibles à la seule entrée principale accessible.

Le secrétariat reste joignable par téléphone et mail tous les autres jours aux horaires habituelssecretariat@district-foot-lot.fff.fr ; 05 65 35 68 10

 

 

 

COMMUNIQUE

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents,

Afin de lutter contre la pandémie qui frappe notre pays et au-delà, après de nombreuses réunions et plusieurs échanges avec le Président de la Fédération, Noel Le Graet, le Président de la LFA, les Présidents des Ligues et les Présidents de Districts,

nous vous informons que le Comité Exécutif de la FFF a décidé l’arrêt définitif des compétitions au niveau des Ligues et des Districts.

Soucieux de ne pas faire peser plus longtemps d’incertitude sur les clubs concernés, le Comité Exécutif a souhaité préciser dès ce jeudi 16 avril 2020 les conséquences sportives qu’il convient de tirer de cette décision.

Consciente du caractère exceptionnel de la situation, la Fédération Française de Football a organisé une large consultation des acteurs du football, de leurs organisations représentatives, des Ligues et des Districts.

Elle remercie notamment les représentants élus du football amateur pour la richesse de leur contribution au débat. Sur ce fondement, une solution harmonisée sur le territoire a été conçue, conciliant exigence sportive, adaptation au contexte, reconnaissance des efforts accomplis par les clubs et cohérence avec les règlements en vigueur.

Ainsi, pour les compétitions des Ligues et Districts, au sein desquelles la plus grande diversité des règlements prévaut, les décisions suivantes ont été prises (hors championnats organisés sur une année civile) :

– arrêt des compétitions à la date du 13 mars 2020 (date de suspension des compétitions) quel que soit le nombre de matchs joués

– fixation des classements selon le quotient nombre de points obtenus / nombre de matchs joués afin de neutraliser l’effet des matchs reportés

– départage des clubs à égalité en fonction du règlement de la compétition concernée. 

– limitation du nombre de descentes à une par poule, en cohérence avec la disposition réglementaire prévoyant l’impossibilité de repêchage du dernier quelles que soient les circonstances

– fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée 

– le dimensionnement des poules sera limité à 14 équipes au maximum

Dans les prochains jours, un plan massif de soutien au football de base sera adopté, afin de soutenir le redémarrage des clubs pour la saison prochaine (2020/2021) et de faciliter l’accueil de nos licenciés, en particulier les plus jeunes d’entre eux.

La FFF travaillera également à un appui aux clubs pour que l’activité d’accueil des licenciés puisse redémarrer dès que cela sera possible.

Convaincus que le football joue un rôle à part dans le lien social,  il doit prendre toute sa place dans le redémarrage de notre pays. 

Les membres du Bureau du District du Lot de Football et la Commission des Coupes et Championnats se réuniront en audioconférence dans les prochains jours  pour prendre les mesures à adopter pour le Football Lotois et dont le contenu vous sera communiqué ultérieurement.

Le District du Lot de Football se tient à votre disposition par mail. 

Bien sportivement.

Serge MARTIN,

Président du District du Lot de Football

Message de Monsieur COUAILLES Jean-Claude, Président de la Ligue de Football d’Occitanie.

Message de Monsieur COUAILLES Jean-Claude, Président de la Ligue de Football d’Occitanie.

Madame la Présidente,

Monsieur le Président,

Suite à l’allocution du Président de la République Française et afin de limiter la propagation du Covid 19, la Ligue en concertation avec les Présidents des districts a décidé les mesures suivantes :

          –  Fermeture des bureaux administratifs  et techniques de la Ligue (mise en place du télétravail), des pôles espoirs féminins et masculins ainsi que du Centre Régional du Football.

  • Arrêt des compétitions de la Ligue et des districts avec effet immédiat, toutes catégories, jusqu’à fin mars.
  • Suspension des formations, détections, manifestations et des événements sportifs ainsi que des réunions.

Ces résolutions sont dictées par le souci de préserver la santé et de limiter les déplacements.

Merci de prendre en considération ces décisions.

 Je vous informerai régulièrement de la situation en espérant que nous pourrons rapidement reprendre nos activités.

Votre dévoué,

Jean-Claude COUAILLES

Président de la Ligue

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